Actualités

  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
  • Grande Bretagne, chiots et chatons ne pourront plus être vendus en animalerie.

    La Grande-Bretagne veut mettre fin à l'exploitation des animaux . D'ici quelques mois, il sera interdit d'acheter chiots et chatons dans des animaleries.
  • Aux Etats-Unis, un juge condamne un braconnier à regarder «Bambi»

    Estimant que la prison ne suffirait pas. Un juge condamne un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement Bambi, grand classique de Walt Disney relatant la vie d’un faon dont la mère est tuée par un chasseur.
  • Drôles d'habitudes

    Les animaux peuvent parfois adopter des comportements particulièrement étranges...
Toutes les actualités

Petites annonces

115 nouvelles espèces découvertes

Décembre 2017, des scientifiques de WWF (organisation mondiale de protection de l'environnement) dévoilent une liste de 115 nouvelles espèces découvertes dans la région du Grand Mékong en 2016.

Trois mammifères, onze amphibiens, deux poissons, onze reptiles et 88 plantes sont ainsi ajoutés à la liste. Parmi ces espèces, on y trouve la Malayemys isan, une tortue mangeuse d’escargot, découverte par hasard, au nord-est de la Thaïlande, sur un marché d’animaux.

Chaque année, les scientifiques dévoilent une nouvelle liste, après de nombreux tests et comparaisons. En 2015, 163 nouvelles espèces et plantes avaient été dévoilées. Ces découvertes s’expliquent par le fait qu’ « Il y a encore des endroits reculés au coeur de la forêt péruvienne où l'on découvre, à l'occasion de la construction d'un barrage ou d'un pipeline, des oiseaux ou de petits carnivores gros comme des chats que l'on ne connaissait pas auparavant », selon François Moutou, président de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères. Les scientifiques peinent également à se rendre dans des « secteurs peu explorés (…) car le relief y est accidenté ou le pays d’accès difficile » indique Christine Sourd, responsable biodiversité au WWF France.

À l’heure d’aujourd’hui, nous ne connaissons que 10 % des espèces peuplant notre planète estime François Moutou.