Coordonnées

Actualités

  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
  • Grande Bretagne, chiots et chatons ne pourront plus être vendus en animalerie.

    La Grande-Bretagne veut mettre fin à l'exploitation des animaux . D'ici quelques mois, il sera interdit d'acheter chiots et chatons dans des animaleries.
  • Aux Etats-Unis, un juge condamne un braconnier à regarder «Bambi»

    Estimant que la prison ne suffirait pas. Un juge condamne un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement Bambi, grand classique de Walt Disney relatant la vie d’un faon dont la mère est tuée par un chasseur.
  • Drôles d'habitudes

    Les animaux peuvent parfois adopter des comportements particulièrement étranges...
Toutes les actualités

Analyses d'urine/selles

 

Les examens d'urine ne sont pas à négliger, même s'il n'est pas aisé de recueillir l'urine de son chien ou de son chat.

Cependant nous les pratiquons régulièrement à la Clinique en prélevant des urines directement dans la vessie, notamment sous échographie.


En effet, en cas de pathologie urinaire (cystite, présence de sang dans les urines, difficultés à uriner...), l'analyse permet de révéler la cause dans la plupart des cas (infection, calculs, ...).
Mais cet examen est également à faire dans le cadre d'un bilan gériatrique ou de certaines maladies générales.


Dans le bilan gériatrique, la recherche de protéines et la densité des urines (c'est-à-dire la capacité du rein à les concentrer) permettent de déceler plus tôt les insuffisances rénales, avant même d'avoir des signes cliniques, et donc de mettre rapidement en oeuvre un traitement de soutien de cette fonction.


Dans le cadre des maladies générales, l'analyse d'urine peut orienter le diagnostic et suivre l'efficacité du traitement. Il en va ainsi du diabète, de l'hépatite, de l'insuffisance rénale, ...

 

Dans le même esprit, nos animaux, jeunes ou plus âgés, peuvent être sujet à de nombreux troubles digestifs, notamment secondaires à l'ingestion de parasites. Un examen des selles de première ligne peut être alors réalisé à la clinique.