Actualités

Toutes les actualités

Endoscopie

 

L'examen endoscopique consiste à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie grâce à une fibre optique qui parcourt l'intérieur de l'organe.  L'image est visible car l'appareil est relié à une caméra.

 

Il existe différentes zones accessibles  à l'endoscopie :
 

Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirer grâce à une petite pince.
 
Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, l'œsophage, l'estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies au niveau digestif comme des masses, des ulcérations ou la présence de corps étrangers. Il est parfois possible de récupérer les éléments ingérés de petites tailles grâce à une pince située à l'extrémité de l'endoscope. Des petites pinces permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic en cas d'anomalies.
 
Coloscopie : de la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique.

 

Endoscopie urinaire: elle n'est possible qu'avec une fibre de très petit diamètre et chez des chiens de taille moyenne à grande. Elle permet de visualiser la muqueuse de l'urètre (canal conduisant l'urine de la vessie à l'extérieur) et de la vessie (c'est-à-dire l'intérieur même de celle-ci), et de faire d'éventuelles biopsies.

 

L'endoscope qui équipe notre clinique nous permet de pratiquer la plupart de ses examens.