Actualités

Toutes les actualités

Ophtalmologie

 

Nos animaux souffrent de maladies de l’œil assez comparables à celles qui peuvent affecter l’œil humain.

 

La liste est longue : conjonctivite, ulcère de cornée, œil sec, cataracte, glaucome, tumeurs ou inflammation de l’œil et des tissus qui l’entourent, anomalies des paupières, dégénérescences de la rétine, etc…

 

Après un examen approfondi, nous détaillerons avec vous l'ensemble des options possibles et nous mettrons en place le traitement le plus adapté à votre animal. 

 

Voici les différents examens spécifiques qui peuvent être amenés à être réalisés au cours d'une consultation en ophtalmologie:

 

La production lacrymale

Le film lacrymal évite le déssèchement de la surface de l'oeil ; les larmes sont donc produites en permanence. L'évaluation de la production de larmes se fait à l'aide du test de Schirmer.
 

Coloration à la fluoresceine

La fluorescéine est un colorant qui permet de mettre en évidence des atteintes de la surface de la cornée (ulcères).
 

Ophtalmoscopie

Qu'elle soit directe ou indirecte, l'ophtalmoscopie a pour but l'évaluation, au travers de la pupille, du fond de l'oeil: la rétine.
 

Biomicroscopie

L’examen effectué à l’aide d’une lampe à fente est l'élèment permettant un examen approfondi de l'oeil.

 

Tonométrie

La tonométrie est une technique qui permet de déterminer la pression intraoculaire.

 

Gonioscopie

L'humeur aqueuse est le liquide qui remplit la partie avant de l'oeil. Elle est produite derrière l'iris et est éliminée au niveau de l'angle formé par l'iris et la cornée. Le gonioscope permet de mesurer l'angle entre l'iris et la cornée afin de dépister les glaucomes à angle fermé.