Actualités

  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
  • Grande Bretagne, chiots et chatons ne pourront plus être vendus en animalerie.

    La Grande-Bretagne veut mettre fin à l'exploitation des animaux . D'ici quelques mois, il sera interdit d'acheter chiots et chatons dans des animaleries.
  • Aux Etats-Unis, un juge condamne un braconnier à regarder «Bambi»

    Estimant que la prison ne suffirait pas. Un juge condamne un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement Bambi, grand classique de Walt Disney relatant la vie d’un faon dont la mère est tuée par un chasseur.
  • Drôles d'habitudes

    Les animaux peuvent parfois adopter des comportements particulièrement étranges...
Toutes les actualités

Ophtalmologie

 

Nos animaux souffrent de maladies de l’œil assez comparables à celles qui peuvent affecter l’œil humain.

 

La liste est longue : conjonctivite, ulcère de cornée, œil sec, cataracte, glaucome, tumeurs ou inflammation de l’œil et des tissus qui l’entourent, anomalies des paupières, dégénérescences de la rétine, etc…

 

Après un examen approfondi, nous détaillerons avec vous l'ensemble des options possibles et nous mettrons en place le traitement le plus adapté à votre animal. 

 

Voici les différents examens spécifiques qui peuvent être amenés à être réalisés au cours d'une consultation en ophtalmologie:

 

La production lacrymale

Le film lacrymal évite le déssèchement de la surface de l'oeil ; les larmes sont donc produites en permanence. L'évaluation de la production de larmes se fait à l'aide du test de Schirmer.
 

Coloration à la fluoresceine

La fluorescéine est un colorant qui permet de mettre en évidence des atteintes de la surface de la cornée (ulcères).
 

Ophtalmoscopie

Qu'elle soit directe ou indirecte, l'ophtalmoscopie a pour but l'évaluation, au travers de la pupille, du fond de l'oeil: la rétine.
 

Biomicroscopie

L’examen effectué à l’aide d’une lampe à fente est l'élèment permettant un examen approfondi de l'oeil.

 

Tonométrie

La tonométrie est une technique qui permet de déterminer la pression intraoculaire.

 

Gonioscopie

L'humeur aqueuse est le liquide qui remplit la partie avant de l'oeil. Elle est produite derrière l'iris et est éliminée au niveau de l'angle formé par l'iris et la cornée. Le gonioscope permet de mesurer l'angle entre l'iris et la cornée afin de dépister les glaucomes à angle fermé.